Le bureau actuel

Le Bureau Alain POHER (2009-2010)


Stephane BLEMUS – Présidence


Membre de la conférence Olivaint depuis novembre 2007, Stéphane s’est occupé dans le bureau Jean-François Deniau 2008-2009 du recrutement et de l’intégration des Jeunes Olivaints nouvellement cooptés dans l’association. Ancien élève du Lycée Louis Pasteur de Neuilly-sur-Seine, Stéphane est actuellement étudiant en droit, aspirant à devenir avocat.

Passionné par la politique, il s’est investi depuis son entrée au sein de l’Université Paris X Nanterre dans des activités aussi diverses que la représentation des étudiants au sein du conseil d’administration universitaire ou l’engagement pour le dialogue entre les civilisations à l’Unesco.


Clément WOLF – Vice-présidence


Après avoir obtenu une Licence de droit à l’Université Paris 1, Clément a suivi deux années de Master à Sciences-Po. Il s’est ensuite orienté vers l’Essec, où il termine à présent sa scolarité.

Passionné de vie publique et de géopolitique, il a été séduit par le caractère unique de la Conférence Olivaint, qui parvient chaque semaine à débattre et à faire débattre sur des thèmes souvent polémiques sans jamais se départir de sa neutralité politique. C’est cette spécificité qui l’a mené à s’y investir, et à découvrir le cadre privilégié que constitue la plus ancienne association étudiante de France pour tous ceux qui ont à coeur de s’ouvrir, d’échanger, et de construire.

Après une année en tant que responsable des relations internationales au sein du bureau Jean-François Deniau, c’est avec un réel plaisir qu’il saisit la chance qui lui est offerte de prolonger son investissement et entend apporter son énergie et son entrain aux projets du bureau Alain Poher.


Laurent BONNET – Secrétariat général, financements et partenariats


Etudiant en droit, Laurent a rejoint la Conférence à l’automne 2007, de retour d’une année d’étude à la University of Pennsylvania. Ayant vécu aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il s’est toujours passionné pour les cultures, langues et époques étrangères, mais aussi la chose politique, ce qui l’a poussé à rejoindre la Conférence. Après Sciences-Po et une licence en droit, il ambitionne d’être avocat. Amateur d’art oratoire, il a participé au Harvard Model Congress Europe en tant qu’orateur et à l’Ivy League Model UN et au Penn Model Congress en tant que modérateur. Lorsque ses études lui en laisse le temps, il s’adonne cinéma, aux voyages et au sport (équitation, escrime).


Hélène GUINAUDEAU – Secrétariat général, Grands évènements


Etudiante en deuxième année à l’ESSEC, Hélène a fait des études de sciences politiques à Sciences-Po Bordeaux, avant de se consacrer aux relations internationales. Elle a un fort intérêt pour le continent africain et compte y travailler un jour, ce qui lui permettra sans doute de mettre en pratique le swahili, qu’elle a appris à l’Institut des langues et Civilisations orientales et à Zanzibar. Elle a effectué de nombreux stages en rapport avec ce continent, en France tout d’abord, au sein du Ministère de la Défense et à Amnesty International, mais aussi en Afrique, à l’Ambassade de France en Ethiopie. Entrée en avril 2008 à la Conférence Olivaint, elle s’est occupée en 2009 de l’organisation du colloque et sera cette année en charge de l’ensemble des Grands événements.


Jean-Sébastien LIPSKI – Trésorerie

Etudiant au sein de l’Université Panthéon-Assas, Jean-Sébastien entame sa troisième année de doctorat de droit et travaille au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit social. Il a eu une activité de secouriste bénévole au sein de la Protection Civile de Paris et a été membre du Conseil Départemental. Son attrait pour la politique et l’intérêt général s’est traduit par une activité militante de plusieurs années au sein d’un parti politique. À cette occasion, il a été chargé de l’animation d’un groupe de travail. Responsable de l’Art Oratoire sous le Bureau Jean-François DENIAU, il espère répondre aux besoins de la Conférence Olivaint sous le Bureau Alain POHER en qualité de trésorier. Dans ses moments perdus, il s’adonne à la lecture, au cinéma, aux échecs et publie dans des revues spécialisées de droit social. Il a pour projet d’avenir d’exercer la profession d’avocat et d’enseigner à l’Université ou au sein des Grandes Ecoles.


Violaine PAQUEL – Relations internationales


Etudiante à Sup de Co Reims, Violaine se passionne pour les relations internationales et les voyages. Après neuf mois de stage en Gambie en tant qu’assistante à l’antenne diplomatique française, elle a passé un semestre en Bavière pour parfaire sa connaissance de la langue allemande. Elle prépare un mémoire de recherches sur les relations entre la Chine et l’Afrique. Membre du bureau René Char en 2007-2008, elle mettra cette année son expérience au service du poste “relations internationales”. A ses moments perdus, elle expérimente avec tout ce qui passe à sa portée pour créer des macarons et des cocktails aux saveurs inédites.


Alexis FOURNOL – Art oratoire


Culture et pluridisciplinarité n’ont eu de cesse de guider Alexis, qui, après avoir étudié les lettres, l’économie et le droit, s’est enfin décidé à marier ce dernier à l’histoire de l’art. L’amour de la rhétorique et le plaisir des mots ont fait de lui un passionné de littérature, de politique et d’exercices oratoires. Il n’en délaisse pas pour autant le goût et la pratique de la musique. Ajoutez à cela une pincée de cinéma, un zeste de théâtre et une once de gastronomie et vous aurez le responsable de l’art oratoire du bureau Alain Poher.


Joseph DJIBU – Relations publiques


Fils de diplomate, Joseph est toutefois consultant junior. Il a étudié la photonique des systèmes de défense et énergétiques, à SupOptique, puis la stratégie à HEC. Il s’intéresse particulièrement au monde de l’entreprise, au développement des énergies renouvelables et aux relations diplomatiques internationales. En 2004, avec des étudiants de Supélec, Mines Paris et ENSAE, il lance « Entrepreneur », une revue qui présente des entrepreneurs issus du monde de la finance, de l’audit et du conseil. En 2008, il rejoint la Conférence Olivaint et s’implique dans la Commission Relations internationales. Par ailleurs, Joseph est amateur de squash et de basket-ball et joue du piano et aux échecs… entre deux joutes oratoires.


Marie-Laure HEROLD – Vie interne


Marie-Laure a grandi en Alsace, d’où elle a gardé un goût pour les agapes. Venue à Paris en 2005, elle a ensuite passé six mois en Allemagne pour un stage. Elle est récemment diplômée d’HEC, où elle s’est spécialisée en économie et a choisi d’étudier les systèmes de vote dans son mémoire. Son intérêt pour le débat politique est alimenté par son expérience de la démocratie directe, puisqu’elle possède la double nationalité franco-suisse. Elle va bientôt épouser un Olivaint et partage son temps libre entre l’organisation de son mariage, sa famille, l’écriture et la pâtisserie.


Mathieu GATINEAU – Cooptations

Mathieu est originaire de la région lyonnaise, où il a grandi et effectué sa scolarité jusqu’à l’Hypokhâgne. Son intérêt pour la chose publique et la vie politique l’a amené à poursuivre son cursus à Sciences-Po Paris, où il s’est spécialisé en Affaires Publiques. C’est là qu’il a développé sa passion pour le débat d’idées et découvert l’importance de l’art oratoire, auxquels il s’exerce depuis un an au sein de la Conférence Olivaint. Toujours curieux de nouveautés, Mathieu adore voyager, en Europe, en Amérique, en Russie, et bientôt plus loin si le destin s’y prête. Son métier idéal lui permettrait de concilier cette fibre internationale avec l’esprit de service public qui l’anime, et le conduit actuellement à préparer les concours de l’ENA. Son temps libre, il le consacre à la natation, à ses amis et sa famille.


Adeline PAJOT – Communication


Après avoir obtenu un double diplôme de Gestion et Management à la Rochelle, Adeline termine sa dernière année de Master Management des Activités Culturelles et Sociales à l’INSEEC PARIS.

Passionnée et créative, elle n’oublie pas d’émailler son cheminement et sa vie d’indispensables touches artistiques. De plus, attirée par les multiples voies de la psychologie et depuis peu par la politique – grâce à un exaltant stage au coeur de l’Assemblée Nationale – elle a récemment intégré la conférence Olivaint qui lui permet d’une part, de transmettre ses connaissances en art oratoire, qu’elle a capitalisé durant 7 ans au sein d’une association théâtrale, et d’autre part, de parfaire sa culture et ses connaissances politiques.

Artiste professionnelle à ses heures de réflexion, elle exposera cette année au Conseil Économique et Social en reversant une partie des ventes de ses tableaux au projet de création d’une association de lutte contre le cancer qu’elle mettra en place dans les années à venir.

Dans un futur proche, elle souhaite s’orienter vers les domaines de la culture en parachevant son parcours par un master à l’ESCP, qu’elle projette d’effectuer en Italie, terre d’art et de passion politique…


MEMBRES ASSOCIES DU BUREAU

Natalia BAUER – Weekends en région et sorties culturelles

Achevant son master 2 Recherche en histoire contemporaine à Paris IV Sorbonne, Natalia se tourne cette année vers l’histoire de l’Art afin de préparer le concours de l’INP (Institut National du Patrimoine), souhaitant par la suite évoluer dans le domaine de la conservation, protection et mise en valeur du patrimoine. Elle partage son temps libre entre l’Opéra de Paris, cette grande maison de la danse (qu’elle a pratiqué de nombreuses années), et les expositions à foison dans la capitale. Passionnée par les voyages depuis son enfance, et les sorties culturelles en tout genre, c’est tout naturellement qu’elle a souhaité apporter son concours actif en tant que responsable de l’organisation les week-ends en régions et sorties culturelles.


Alexandre-Philippe VINEL – Voyage international


Etudiant à Sciences-Po et en droit franco-russe à Paris X, ses passions pour la chose publique et pour le débat l’ont poussé à avoir un engagement au sein de la Conférence Olivaint, qu’il a rejoint en 2008. Fasciné par la Russie (et particulièrement par sa culture artistique), il y a puisé son intérêt pour l’Histoire qui constitue sa source inépuisable de lectures. Européen de conviction et par sa nationalité italienne, il était en charge des Relations Publiques avec Alexandra Paléologue, recherchant particulièrement des intervenants dans la thématique qu’il cherche à approfondir au sein de son engagement dans un parti politique : la réforme de l’Etat. Il s’occupera cette année du voyage international.


Jonas HADDAD – Relations publiques


Jonas est étudiant en droit des affaires à la Sorbonne. Son fort intérêt pour les enjeux politiques contemporains et l’art oratoire l’ont convaincu d’intégrer la Conférence Olivaint en fin 2008. Spécialisé en droit des entreprises en difficulté, il considère que droit et économie sont des moteurs de la société actuelle et porte cette conviction au sein de la Conférence. Sur le plan national, les enjeux de sécurité intérieure et des libertés individuelles sont ses sujets de prédilection. De par ses origines, il s’intéresse fortement aux modèles politiques américain et italien et met aussi en avant l’importance d’un nouveau partenariat franco-africain.


Jean-Baptiste COUSINAT – Grands événements


Jean-Baptiste est diplômé de Sciences-Po depuis l’année 2008. Il s’est également investi dans des projets pour les étudiants de l’Institut national des langues et civilisations orientales, où il achève sa licence de chinois. Son intérêt pour l’Asie l’a en effet conduit à passer un an en Chine et à approfondir sa connaissance de la riche culture de ce pays, et à perfectionner sa maîtrise de la langue. Ce goût pour la culture chinoise a renforcé l’attrait qu’il avait pour celle de l’Occident. Il s’intéresse ainsi en particulier aux grands auteurs de sciences et de philosophie politiques occidentaux et chinois. Dans cette perspective, sa passion pour la vie publique, l’art oratoire et la volonté d’alimenter une réflexion sur certains sujets lui ont donné l’envie de s’impliquer dans la Conférence Olivaint.


Sophie ALEXANDROU – Relations avec la Branche Anciens


Après une enfance heureuse baignée par le théâtre, Britney Spears, le jazz manouche et Leonard Cohen, Sophie Alexandrou est rentrée à Sciences-Po Paris où elle s’est épanouie dans un environnement très stimulant. Diplômée en 2008, elle travaille depuis dans le conseil au secteur public. Passionnée par les affaires publiques, elle est entrée à la Conférence Olivaint en 2007 et anime par ailleurs un groupe de travail sur la santé à la fondation Terra Nova. Au sein du bureau, elle l’occupera de dynamiser les relations avec les Anciens.