La Conférence Olivaint

Vous trouverez les statuts et le règlement intérieur de l’association dans la rubrique “ressources”.


La Conférence Olivaint est un centre de réflexion politique indépendant de tout parti. Ses membres, étudiants et jeunes professionnels, ont en commun un profond intérêt pour la politique et la vie publique. La branche “Jeunes” réunit actuellement une centaine de membres environ. On ne peut être membre de la branche “Jeunes” que trois ans.

Le but de la Conférence Olivaint est de favoriser le développement de la vie publique à travers le débat et l’éducation à la politique. Ainsi, les activités proposées comprennent une conférence hebdomadaire, un colloque annuel, des événements internationaux, des séances d’art oratoire, et des sorties culturelles.

La Conférence Olivaint se caractérise par sa volonté d’indépendance à l’égard de tout parti politique et de toute obédience religieuse, son esprit d’ouverture empreint d’humanisme et sous-tendu par une exigence morale forte, sa longévité (130 ans) porteuse de traditions.


Il existe par ailleurs une branche “Anciens “, dont le rôle est d’assurer à long terme la gestion d’ensemble de l’institution et d’apporter concours et conseils aux “Jeunes”. Elle regroupe les anciens membres de la Conférence Olivaint (de trois ans). La branche Anciens de la Conférence Olivaint compte environ 500 membres, parmi lesquels :

Jacques ATTALI, Laurent FABIUS, Michel BON, Michel BARNIER, Christian BLANCKAERT, Jean-Louis BOURLANGES, Frédéric MITTERRAND, Christine OCKRENT, Erik ORSENNA, Dominique PERBEN, Michel CHARASSE, Hervé de CHARETTE, Jean-Pierre CHEVENEMENT, François HEISBOURG, Elisabeth HUPPERT, Jérôme JAFFRE, Raphaël HADAS-LEBEL, Jean-François DENIAU, Antoine JEANCOURT-GALIGNANI, Jean-Noël JEANNENEY, Francis LORENTZ, Didier MAUS, Etienne PFLIMLIN, Michel VAUZELLE, Jean-Michel BELORGEY, François d’AUBER…